La Nation Bénin...
Autour du maire Carlos Yao Ayikpé, les acteurs agricoles de Grand-Popo ont fait le point sur la campagne 2025-2026 et défini de nouvelles orientations pour renforcer la productivité et la résilience du secteur.
À Grand-Popo, l’agriculture reste bien plus qu’un secteur économique. C’est une réalité quotidienne qui fait vivre des milliers de familles. C’est dans cet esprit que s’est tenue, lundi 22 juin à la mairie, la première session annuelle du Conseil Communal de Suivi (CCoS), présidée par le maire Carlos Yao Ayikpé. Autour de lui, se sont réunis les principaux acteurs du monde agricole tels que les services techniques, les partenaires au développement, les institutions financières, les ONG et organisations de producteurs. Tous venus pour regarder ensemble ce qui fonctionne, ce qui bloque, et surtout ce qu’il faut améliorer.
Dans une ambiance de travail constructive, les échanges ont permis de revenir sur la campagne agricole 2025-2026 et sur l’application des recommandations de l’année précédente. Les discussions, parfois franches mais toujours orientées solutions, ont mis en lumière les réalités du terrain notamment des progrès notables grâce à certains programmes d’appui, mais aussi des difficultés persistantes liées notamment à l’accès au financement, à l’accompagnement technique et à la productivité des exploitations. Les contributions du Padaam, du Padmar et des autres partenaires ont été particulièrement scrutées afin de mieux comprendre leur impact concret auprès des producteurs.
En clôturant les travaux, le maire Carlos Yao Ayikpé a insisté sur l’importance de maintenir ce dialogue permanent entre tous les acteurs du secteur. Pour lui, l’agriculture doit continuer à être un levier de développement local, mais cela passe par une meilleure coordination et des actions plus ciblées. Les recommandations adoptées viennent ainsi poser les bases d’une nouvelle dynamique, tournée vers la campagne 2026-2027, avec l’ambition d’améliorer les revenus des producteurs et de renforcer durablement la sécurité alimentaire dans la commune.