La Nation Bénin...

Route des pêches: Le démantèlement des constructions précaires démarre

Actualités
Les occupants des installations précaires situées le long de la Route des pêches sont invités à libérer les lieux avant le démarrage des opérations de démantèlement Les occupants des installations précaires situées le long de la Route des pêches sont invités à libérer les lieux avant le démarrage des opérations de démantèlement

Le gouvernement lance un ultime avertissement aux occupants de certaines zones situées le long de la Route des pêches. A partir du 22 juin, les constructions réalisées avec des matériaux précaires seront démantelées dans le cadre de l'aménagement de ce corridor stratégique du littoral.

Par   Joël C. TOKPONOU, le 23 juin 2026 à 07h32 Durée 3 min.
#route des pêches

Le compte à rebours est lancé pour les occupants des installations précaires érigées entre les Résidences Marie Stella, à Cotonou, et la Porte du Non-Retour, à Ouidah. Dans un communiqué rendu public, le ministre du Cadre de vie et des Transports chargé du Développement durable, Georges Alé, annonce le démantèlement de ces constructions à compter du lundi 22 juin. La mesure concerne les habitations et autres installations réalisées, en totalité ou en partie, avec des matériaux de fortune tels que les branchages de palmiers ou de cocotiers, le bois, les tôles de récupération ou encore les plastiques usagés. Avec cette décision, il se constate la volonté de préserver et d'organiser un espace devenu l'un des principaux visages du Bénin touristique. Depuis plusieurs années, la Route des pêches connaît une profonde transformation avec la réalisation d'infrastructures et l'émergence de nouveaux investissements. Dans ce contexte, les autorités entendent faire respecter les règles d'occupation du domaine concerné, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. La zone visée couvre un périmètre situé au nord de la Route des pêches, sur une bande d'environ 770 mètres comprise entre la route et le premier plan lagunaire.

Le gouvernement invite donc les personnes concernées à procéder elles-mêmes au démontage de leurs installations avant l'arrivée des équipes chargées de l'opération. Au-delà de l'application d'une mesure administrative, les autorités veulent éviter des situations de tension et permettre aux occupants de récupérer leurs biens dans les meilleures conditions. Ce nouvel appel marque ainsi la dernière étape avant le début effectif d'une opération qui s'inscrit dans la dynamique de réorganisation et de valorisation durable du littoral béninois.