La Nation Bénin...

Assemblée générale extraordinaire de la Fbf: Le Plan stratégique et le contrat d’objectifs 2023-2026 validés

Sports

Les acteurs du football béninois ont tenu, samedi 27 mai au Centre d’excellence sport-étude-apprentissage de N’Dali, leur Assemblée générale extraordinaire. A cette occasion, ils ont validé le plan stratégique et le contrat d’objectifs de la fédération, pour le cycle 2023-2026.

Par   Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori, le 30 mai 2023 à 07h59 Durée 3 min.

Améliorer ce qui se fait actuellement, tout en évitant de naviguer à vue. Tel est l’engagement pris par les acteurs du football béninois, samedi 27 mai au Centre d’excellence sport-étude-apprentissage de N’Dali, où ils étaient en Assemblée générale extraordinaire. Pour les trois prochaines années, ils se sont dotés d’un document boussole, en termes de politique et d’orientations pour le développement du football béninois.
En effet, sous la houlette du président Mathurin de Chacus et des membres de son Comité exécutif, ils ont validé le plan stratégique 2023-2026 du développement du football béninois par la fédération, à travers le projet Forward Fifa. C’est par acclamation et à l’unanimité des 74 délégués présents sur les 78 attendus. Ils ont donné carte blanche au président de la fédération pour mener le football béninois vers des lendemains meilleurs.
De la présentation du plan effectuée par Adam Chabi Wahabou, président de la commission des finances et responsable du programme Forward 3.0 de la Fifa, ce document s’avère une boussole. Il est équilibré en dépenses et en recettes à plus de 7 millions de dollars Us, soit près de 4 milliards de francs Cfa. Au titre de ses projets phares, il est prévu à long terme, la construction de centres de formation sport-étude dans les 12 départements. Ce plan stratégique met également l’accent sur le développement du football à la base et la construction des infrastructures appelées à accompagner le processus.
Dans son discours d’ouverture, le président de Chacus a fait savoir que la Fifa, dans sa politique de dynamisation du football, a adopté une nouvelle approche de gouvernance des associations membres pour assurer la transparence et la traçabilité des dépenses de toutes les fédérations. Et donc, « l'exigence est désormais faite à toutes les fédérations de souscrire avec la Fifa à un contrat d’objectifs ». Il a relevé que ce contrat retrace clairement les différentes sources de revenus de la fédération, les dépenses et les objectifs fixés et les résultats auxquels l’institution doit parvenir.
Mathurin de Chacus a précisé que la Fbf, grâce au soutien de Patrice Talon, est l’un des pionniers dans cette nouvelle approche de gestion des fonds alloués aux projets de développement du football de la Fifa. Une approche saluée par les acteurs du football présents à l’assemblée générale extraordinaire. « Grâce à cette position et aux efforts de développement de notre cher Président Patrice Talon, le Bénin fait l'objet de beaucoup d’admiration de la famille mondiale du football », a-t-il indiqué, tout en invitant la famille du football béninois à plus de sérieux.
A l’issue des travaux, le président de la fédération, Mathurin de Chacus, a remercié les participants pour leur soutien et leur adhésion à la mise en œuvre du plan. Il est davantage convaincu de leur engagement à contribuer pleinement au développement du football béninois. « Vous ne m’avez pas élu pour partir, sans laisser quelque chose de bien construit »,
a-t-il fait observer.
En marge du congrès, la fédération a procédé à la réception du terrain de football entièrement couvert de gazon synthétique et de tous ses autres accessoires, du Centre d’excellence sport-étude-apprentissage de N’Dali. D’un montant de 300 millions de francs Cfa, l’ouvrage a été réalisé sur financement propre de l’instance. Mais avant le démarrage des travaux de l’Assemblée, le président de l’institution a d’abord assisté à une séance de détection de jeunes talents organisée par la direction technique nationale au profit du centre.