La Nation Bénin...

Santé publique : la première cohorte du projet « Combler les écarts » boucle sa mission avec honneur

Santé
Santé publique Santé publique

Après deux années passées au chevet des populations dans les formations sanitaires du Bénin, les premiers bénéficiaires du projet « Combler les écarts » ont officiellement achevé leur mission. Hier mercredi 25 juin, aux côtés du ministre de la Santé, professeur Benjamin Hounkpatin, et du représentant de la Banque islamique de développement (Bid), Al-Houssaine Bah, ces jeunes professionnels ont célébré une expérience qui aura marqué leur parcours tout en contribuant au renforcement du système sanitaire national.

Par   Joël C. TOKPONOU, le 25 juin 2026 à 12h58 Durée 3 min.
#Santé publique

Derrière les sourires et les applaudissements au palais des Congrès hier, se lisaient deux années de sacrifices, d’apprentissage et de service au profit des communautés. Fraîchement sortis des universités lorsqu’ils ont rejoint le projet, ces jeunes médecins, infirmiers, sages-femmes et hygiénistes ont découvert les réalités parfois exigeantes des structures sanitaires publiques. Au nom de ses camarades, le porte-parole de la cohorte, Dr Michée Gogbéto, a salué une aventure humaine et professionnelle exceptionnelle. « Nous avons appris la résilience, l’humilité, l’écoute et le sens du service », a-t-il confié, résumant ainsi l’esprit d’une génération de soignants forgée au contact direct des populations.



Les résultats obtenus témoignent de l’impact concret de cette initiative portée par le gouvernement béninois et ses partenaires. Déployés sur l’ensemble du territoire, les 574 agents de cette première cohorte ont contribué à la réalisation de plus de 182 500 consultations médicales, tout en améliorant la fréquentation des centres de santé. Pour la Secrétaire exécutive du Cnls-Tp, Dr Anita Wadagni, le projet a permis de répondre à l’un des défis majeurs du secteur : la disponibilité et la répartition des ressources humaines en santé. Le ministre Benjamin Hounkpatin a, quant à lui, insisté sur une avancée particulièrement significative : la médicalisation de plus de 130 formations sanitaires. Une transformation qui a permis à des milliers de Béninois d’accéder, parfois pour la première fois de leur vie, à la présence régulière d’un médecin dans leur localité.

Nouvelle page

 

Au-delà du bilan, cette cérémonie a également ouvert une nouvelle page pour ces jeunes professionnels. Entre perspectives de spécialisation, formations de niveau master, intégration dans certaines structures sanitaires ou exercice en clientèle privée, les opportunités ne manquent pas. Très satisfait des performances enregistrées, le représentant de la Banque islamique de développement a salué les efforts constants du Bénin en faveur du bien-être des populations. A sa quatrième année de mise en œuvre, le projet « Combler les écarts » s’impose désormais comme un modèle de renforcement des ressources humaines en santé, avec déjà 1 360 agents qualifiés déployés dans plus de 300 formations sanitaires à travers le pays.