La Nation Bénin...
A quelques pas de la clôture officielle de la troisième phase du Programme de développement des infrastructures économiques et marchandes (Pdiem), prévue le 30 juin prochain, le Comité de pilotage s'est réuni à Djougou sous la présidence du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Janvier Yahouédéou. Cette session a permis d'évaluer les résultats du programme et d'esquisser les perspectives pour la pérennisation des acquis.
A Djougou, jeudi dernier, les membres du Comité de pilotage du Pdiem ont procédé à l'évaluation des actions menées au terme de la troisième phase du programme. Avant les travaux, une visite de terrain a conduit la délégation sur les marchés de Kolokondé, dans la commune de Djougou, et de Pabégou, à Copargo, où elle a pu apprécier l'état d'avancement et la qualité des infrastructures réalisées. La rencontre a mobilisé les représentants de l'État, les partenaires techniques et financiers, les autorités préfectorales et communales ainsi que les différents acteurs engagés dans la mise en œuvre du programme.
À l'ouverture de la session, le maire de Djougou, Yaya Idrissou, a salué l'appui constant du Gouvernement et de la Coopération suisse au profit des communes bénéficiaires. La préfète de la Donga, Déré Chabi Nah, a également mis en avant la pertinence de ce partenariat en faveur du développement économique local.
Présentant le bilan du Pdiem, le directeur pays de la Snv-Bénin, Stéphane Tuina, a souligné que le programme, lancé en 2014, a permis la réalisation de 25 infrastructures économiques et marchandes dans 24 communes. Plus de 3 300 artisans ont été formés aux techniques de construction en matériaux locaux, tandis que le renforcement des capacités des communes a contribué à une meilleure mobilisation des ressources propres.
Pour sa part, la cheffe suppléante de la Coopération suisse au Bénin, Stéphanie Guha, a renouvelé l'engagement de son institution à accompagner le Bénin dans ses efforts de développement local. De son côté, le ministre Janvier Yahouédéou a félicité les différentes parties prenantes pour leur implication tout au long de la mise en œuvre du programme. Il a rappelé le rôle stratégique joué par le Comité de pilotage depuis son installation en septembre 2023, avant d'inviter les acteurs à maintenir la dynamique afin de garantir une gestion durable des infrastructures réalisées et de consolider les acquis du Pdiem au bénéfice des populations.