La Nation Bénin...
À Pobè, la sécurité ne se contente plus de
réagir. Elle s’organise, se projette et se renforce. Ce mardi, la préfecture a
accueilli la 2ᵉ session ordinaire de l’année 2026 du Comité départemental de
sécurité (Cds), un signe de la dynamique de gouvernance sécuritaire du
département. Pour cette première grande réunion stratégique présidée par le
préfet Délonix Kogblévi, autorités administratives et responsables des Forces
de défense et de sécurité ont uni leurs expertises pour évaluer les mécanismes
en place et dessiner les contours d’une réponse plus agile aux défis
contemporains.
La rencontre a ouvert un véritable laboratoire d’idées au service de la paix sociale. Deux communications structurantes ont permis de faire émerger des recommandations opérationnelles visant à consolider la sécurité de proximité, renforcer la coordination entre les acteurs et rapprocher davantage les institutions des citoyens. Dans un contexte où les enjeux sécuritaires évoluent rapidement, l’ambition affichée est claire : bâtir un système préventif, réactif et profondément ancré dans les réalités locales.
Porté par une vision fondée sur le
dialogue, la présence territoriale et l’action concertée, le préfet a rendu
hommage aux efforts de ses prédécesseurs tout en réaffirmant sa volonté de
défendre de meilleures conditions de travail pour les Forces de défense et de
sécurité. « La sécurité est l’affaire de tous », a-t-il rappelé en substance,
soulignant qu’elle demeure le premier levier du développement économique et
social. Un message fort qui traduit une détermination sans équivoque : faire du
Plateau un territoire où la paix, la stabilité et la confiance des populations
demeurent des acquis durables.
La sécurité se réinvente sous le signe de l’anticipation et de la proximité